« Pour moi, il y a un élément de la communication non-violente qui est fondamental : la gratitude. Comment je vais essayer de voir le beau dans ma vie, voir ce que je réussis. Comment je vais essayer de voir le beau chez l’autre… » Erika Leclerc-Marceau
Erika Leclerc-Marceau est une comédienne québécoise installée en France depuis 13 ans. Créatrice de spectacles alliant théâtre-forum et humour, elle s’implique dans de nombreux projets sociaux-culturels autour de Lyon. De sa formation de longue haleine à la Communication Non-violente est né son dernier seule-en-scène intitulé « Ma (non) violence ordinaire » auquel s’est associée l’ACNV France pour mettre en oeuvre une tournée pour la paix et contribuer à des territoires non-violents. Elle travaille aussi régulièrement avec son mari, le musicien Martin Ferron et explique dans cet épisode, à l’aide de plein d’exemples savoureux, comment la communication non-violente a changé sa façon d’entrer en relation avec ses proches et lui a permis de « se rendre la vie plus belle ».
Site d’Erika Leclerc-Marceau : https://erikalm.com/
Site de l’ACNV : https://cnvfrance.fr/
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
« Extrait de « Rêves, fraternité et liberté » de Martin Ferron – https://martinferron.net/
Diffusion sur Art District Radio .
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Un très beau témoignage sur comment vivre la non-violence au quotidien, en soi et dans nos relations avec les autres, avec humilité. Une belle découverte de cette artiste. Je chemine depuis 4 ans dans la cnv avec également des réflexions de son application dans ma vie au quotidien et comment le communiquer aux autres. Je trouve extrêmement pertinent l’idée d’enseigner la cnv aux adultes et non directement aux enfants: c’est par l’observation d’une bienveillance chez l’adulte que l’enfant ressentira cette posture non-violente et reproduira probablement des comportements bienveillants. Egalement placer le I(intention) et le J (jugement) avant l’ OSBD est très pertinent. J’y retrouve quelque chose que j’avais ressenti sans pouvoir y mettre des mots. Merci Célia à nouveau pour ton engagement et la qualité de ce nouvel entretient!!
Merci beaucoup Celia pour cet épisode lumineux et pour ton travail très nourrissant.
Merci à vous Erica Marceau pour tant de partage, et de clés pour faire face à sa violence et la transformer en chemin vers soi et vers l autre.