« Notre cause est une cause de justice. » Ziad Medoukh
« On ne peut pas abandonner ce combat, on ne peut pas abandonner l’Humanité parce que Gaza est en train de recolorer l’Humanité. » Eleonore Merza Bronstein
« Il faut vider Gaza de sa population » dit Donald Trump applaudi par les dirigeants israéliens.
« Je ne quitterai jamais Gaza la rasée » lui répond Ziad Medoukh dans l’un de ses poèmes….
Comment parler de Gaza dans un épisode de la Force de la Non-violence? Comment, vue la violence déployée depuis tant d’années dans cette région du monde, vue la violence des attentats du 7 octobre 2023 et vue la violence de la riposte qui a eu cours pendant plus d’un an dans cette prison à ciel ouvert?
Si la force de la non-violence n’a pas encore pu être démontrée dans cette situation terrible, la preuve se fait un peu plus chaque jour de l’échec absolu de la violence, systémique comme réactionnaire, de son interminable escalade et de son inadaptation à réparer, restaurer ou résoudre quoi que ce soit.
Deux personnes à l’honneur dans cet épisode : Ziad Medoukh, résistant palestinien non-violent qui a choisi de rester dans sa ville, de temoigner, d’aider les jeunes, d’écrire des poèmes et Eléonore Merza Bronstein, anthropologue spécialiste de la société israélienne, militante juive antisioniste.
Le premier est professeur de français à l’université de Gaza et auteur de nombreux livres en langue française dont « Etre non-violent à gaza ». J’ai pu enregistrer son témoignage malgré une connexion difficile et un son difficilement audible. Je l’émaillerai de quelques extraits de ses poèmes et récits inclus dans son dernier ouvrage « Ma Vie Sous les Bombes » dans lequel il parle entre autres de la force incommensurable des femmes et des enfants lors de cette nouvelle Nakba. « Nakba », la catastrophe pour les palestiniens. Nakba c’est justement le titre du livre co-écrit par Eléonore Merza Bronstein, ma 2nde invitée, et Eitan Bronstein, les fondateurs de l’ONG De-colonizer qui ont longtemps agi en Israel avant de poursuivre leur combat depuis Bruxelles.
Suivre Ziad Medoukh : https://www.facebook.com/ziad.medoukh
Site de De-colonizer : https://www.de-colonizer.org/
Crédits :
Musique générique et mixage : Nikita Gouzovsky
Musique Originale : « Avec le Coeur et la Raison » Kery James
Renseignements sur la formation eNOVA en cliquant sur ce LIEN
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Commentaires récents