Les ateliers créatifs du podcast « La Force de la Non-violence »
Ateliers à destination de tout public à partir de 14 ans
Lycées, associations, entreprises, évènements… Tout est possible !
BUT DE CES ATELIERS : Prendre conscience avec son coeur, son corps, ses tripes de la force de la non-violence!
Durée : 2 à 4h l’atelier avec la possibilité (et la recommandation) d’en programmer plusieurs.
Déroulé type
NB : ces ateliers sont créés à la demande. Je ne peux donc donner ici qu’un aperçu de leur déroulé…
En amont : les participant.es à l’atelier sont invité.es à écouter quelques épisodes du podcast décidés en fonction du thème à aborder durant le ou les ateliers (sensibilisation à la non-violence de manière générale ou bien à l’action non-violente ou à l’éducation non-violente, la CNV, etc.)
Pendant : * Rencontre avec les participant.es et partage autour des écoutes. Quelques extraits du podcast pourront être reproposés à l’écoute à ce moment-là. Un premier dialogue s’engage ici autour de la notion de non-violence.
*Constitution du groupe par des jeux collectifs issus principalement des exercices du « Théâtre de l’Opprimé » d’Augusto Boal mais aussi de diverses écoles théâtrales, artistiques et/ou sportives.
*Chaque participant.e est invité.e à réfléchir à une situation de violence sur laquelle il ou elle souhaite travailler et résoudre sans violence. Les volontaires peuvent ensuite exposer leurs idées au collectif puis les participant.es se regroupent par motivation commune.
*Par petits groupes : suivant le thème choisi, les suggestions de l’intervenante et les envies des participant.es, un moyen d’expression sera choisi pour explorer chaque situation à travailler :
– théâtre avec l’improvisation ou l’écriture d’une scène à jouer
– théâtre-forum
– expression scénique par le corps ou la voix : danse, chant, rap, mime…
– écriture
– création sonore
* En fonction du nombre d’atelier(s), plusieurs étapes de présentation seront mises en oeuvre au cours du processus créatif jusqu’à l’éventualité d’une présentation publique.
*Chaque proposition sera d’abord travaillée avec le filtre de la violence puis les participant.es seront invité.es à un changement de regard afin de la retravailler en vue d’une résolution non-violente du conflit mis en situation.
Après : un débrief de l’atelier sera transmis aux participant.es avec des pistes de réflexion pour poursuivre le processus enclenché.
Vous êtes intéressé.es? Écrivez-moi sur cette adresse : celiagrincourt@yahoo.fr
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget