« Est-ce que parce que j’ai fait des choses mauvaises, je ne peux pas devenir meilleur? Est-ce que je ne peux pas devenir même meilleur que tous ces gens qui vont me critiquer et avoir de la rancoeur, et faire des millions de fois plus de bonnes choses qu’eux? » William Deligny
William Deligny est l’auteur de l’ouvrage : « Skinhead repenti ». Il a d’abord écrit ce livre sous forme de blog pour témoigner de sa sortie de la violence, de sa métamorphose, pourrait-on dire, tant le changement est radical.
En effet, connu sous le nom de « P’tit Willy », l’invité de ce 33ème épisode faisait non seulement partie d’un gang de skinheads parisiens mais aussi du groupe néonazi « evil skins »… Or il est aujourd’hui devenu moine dans un temple hindouiste près de Rouen et mène des actions d’aide et d’écoute envers les autres, voyous ou démunis, violents ou indigents, en se servant de ce qu’il sait faire : du rock, de la moto et désormais de la nourriture indienne et du yoga.
Un tel parcours de la violence à la non-violence a de quoi inspirer et donner de l’espoir au monde… Écouter William Deligny rappelle combien nos condamnations d’autrui enferment les êtres. Car ce sont bien souvent celles et ceux à qui on a le moins envie de donner de l’amour qui en ont pourtant le plus besoin …
Pour en savoir plus :
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Musique : « L’hymne à l’amour » Die to Live
Diffusion sur Art District Radio .
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Bravo pour votre partage et d avoir le courage d aborder ces moments de vie plus sombres que nous traversons tous d une manière ou d une autre.
Parler de la haine qui peut monter en soi avec d autres aident à mieux la reconnaître et la « traiter ».
Merci beaucoup William et merci Celia!
Je suis ému par ce témoignage et par votre échange à tous les deux. Je t’ai senti émue également Célia. Quelle honnêteté, quel courage, quelle humilité, quelle clairvoyance…ça m’a fichu une claque. Je vais méditer sur votre idée que la violence a un pas d’avance sur la non-violence par son côté « spectaculaire ». Bravo et merci pour ce podcast courageux. Amitié, Nicolas
Oui tu as des antennes, Nicolas… J’ai été touchée et même pris une leçon grâce à William. 💖
Je suis très très touchée par ce témoignage de William Deligny car je me suis engagée en 1972 dans la voie de la non violence gandhiennne grâce à l’Arche de Lanza del Vasto, après une dérive anarcho-libertaire de l’après ’68’…j’ai été sauvée de ma fuite en avant… aspirée comme lui par cette découverte de l’Amour -Ahimsa c’est à dire sans revers de haine, j’ai vécu 27 ans non stop en communauté pour me laisser transformer et témoigner, agir avec d’autres pour que cette Voie à rebours de tout le système ambiant, soit connue et serve à la Paix et à la Réconciliation là où il y a de la haine et de la violence…oui, je témoigne que la violence vient d’une grande souffrance intérieure…et si on trouve un témoin comme William sur son chemin, plein d’humilité et d’amour désarmants , alors tout est possible : la non violence, oui, est une force d’amour et de pardon qui peut guérir de proches en proches le monde…mais c’est aussi un combat spirituel qui demande beaucoup de persévérance et de fidélité.
Merci à vous William et à vous Célia pour ce cadeau qu’est ce partage de ce qui ne passera pas !
Marie-Pierre Bovy
Merci Marie-Pierre d’apporter à votre tour votre précieux témoignage! 💖
Merci pour cette interview, c’est une très belle découverte pour moi, quel magnifique et touchant témoignage !!!
Merci à vous! N’hésitez pas à partager le podcast autour de vous. 🙏☺️