« La violence commence chaque fois que j’estime que j’ai raison, que ce que je pense est juste et que l’autre a tort, n’a pas compris, ne veut pas le reconnaître, se trompe. Chaque fois que j’ai un regard comme ça, il y a comme un mur entre moi et l’autre : je suis dans l’incapacité d’entrer en relation avec l’autre. » Ariane Guibert
« Il y a deux niveaux différents : la personne et les actes. La violence, c’est aussi chaque fois qu’on mélange les deux, qu’on attaque la personne alors que ce sont les actes qu’on devrait combattre. » Benoît Thiran
Ariane et Benoît Thiran-Guibert cheminent ensemble depuis plus de 35 ans. Ils découvrent l’approche non-violente au cours d’une expérience de vie fondatrice pour eux en Equateur, où ils travaillaient dans le développement humanitaire. Impressionnés par l’organisation des Indiens pour défendre leur terre, par l’amour qu’ils reçoivent et voient se manifester dans un peuple pourtant touché par une extrême pauvreté et beaucoup de violence, ils cherchent comment lutter contre les injustices qu’ils observent tout en restant fidèles à leurs valeurs. Un rassemblement mondial du MIR – Mouvement International de la Réconciliation – en 1992 à Quito, va les mettre sur la voie de la non-violence. Revenus en Belgique, ils fondent l’association « Sortir de la Violence » et œuvrent inlassablement à faire connaître la non-violence active et à former des groupes et des personnes. Ariane se tourne plutôt vers le domaine non-marchand et Benoît vers celui de l’entreprise.
Cette première partie d’interview met l’accent sur leur parcours et les outils éclairants qu’ils ont mis en place pour repérer « où commence la violence » et comment faire tomber les murs : en soi, dans la relation et dans la société.
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Extrait de « Changeons de regard » , musique de Morice Benin
Diffusion sur Art District Radio un mardi et jeudi sur deux à 11h.
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Magnifique, magnifique!!!! Je trouve particulièrement interessant le constat que nous avons tous de la violence en nous. L’idée n’est pas de l’éradiquer, de la repousser mais de l’accepter pour pouvoir justement la mettre au service de la non-violence. J’ai suivi une formation en cnv avec Axelle Schermann autour du thème de « La colère au service de la vie ». Je me suis rendu compte que cette colère que j’ai en moi, si je l’accueille, l’accepte et la canalise, elle me donne une force énorme pour engager avec l’autre une relation authentique pleine d’affirmation de soi, d’écoute et de bienveillance.
J’attends la partie 2 avec impatience 🙂
Merci Nicolas pour vos commentaires toujours personnels et inspirants!
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié la partie sur la passivité qui peut être une forme de violence. Je dirais même que c’est une double peine pour celui qui a subi la violence et qui pour toutes sortes de raisons et notamment la peur, reste Passif devant la violence qu’il a subi.
merci pour ce podcast. Cordialement
Merci pour ce rappel de non-violence que vous diffusez. je vous encourage à poursuivre pour qu’on soit de plus en plus nombreux à prendre conscience où commence la violence. Que je puisse la mettre en œuvre le plus souvent possible fait partie de mon chemin. Je viens de prendre un peu plus conscience que de se taire peut être de la violence. Merci pour cette petite dose de rappelle, tout en sachant qu’il en faudra d’autre.
Merci Sylvie pour votre commentaire qui me fait plaisir! C’est bien mon but en effet : donner régulièrement des doses de rappel de non-violence! 😉
Merci beaucoup à Célia et aussi à Benoît et Ariane ! Je crois que ces podcasts peuvent jouer un rôle important pour faire connaître la non-violence ! Je pense les faire circuler auprès de différentes personnes !
Merci beaucoup pour votre commentaire et de diffuser ce podcast ! Il n’y a en effet qu’ainsi que la culture de la non-violence grandira…