« La violence m’a permis de redevenir quelqu’un. Vaut mieux ça que rien du tout. C’est la dernière façon de s’exprimer. Mais c’est une fuite en avant en même temps, une forme de suicide… »
L’histoire de Yazid Kherfi ressemble à un conte de fée moderne. Comment un délinquant multirécidiviste, incarcéré à plusieurs reprises, jugé même « irrécupérable » est devenu un militant non-violent dans les quartiers les plus difficiles de France à bord d’un camping-car?
C’est pourtant une histoire vraie que vous allez entendre : celle d’un homme qui a choisi de faire de son expérience une force et de sa colère un carburant. Fondateur de l’association Médiations nomades, il sillonne la France pour aider les jeunes livrés à eux-mêmes la nuit et réunir des mondes que tout semble opposer.
Et si la police lui a longtemps couru derrière, Yazid Kherfi est désormais recherché pour d’autres raisons : ses compétences de médiateur et les solutions qu’il propose en matière de prévention de la délinquance.
https://www.mediationnomade.fr
Crédits :
Mouss et Hakim : Titre « La Carte de résidence / Album « Origines contrôlées »
Discours de l’abbé Pierre
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Diffusion sur Art District Radio les mardi 16 et jeudi 18 février à 11h.
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Merci Célia; tu as su faire témoigner Yazid avec beaucoup de justesse. C’est du bon « Yazid » !
Un grand bravo pour votre admirable parcours Mr Yazid Kherfi et un grand merci pour votre travail
Remarquable parcours, meilleures pensées pour la suite
Yazid Kherfi montre la voie à
suivre pour les « délinquants » mais aussi pour toute personne qui souhaite une société meilleure…
Encore un splendide Podcast! Bravo et merci. Partagé sur mon compte Linkedin 🙂
Merci pour ce beau podcast qui démontre une fois de plus la force de la non-violence ! Un immense bravo à Yazid pour son action. Bravo Célia pour permettre la transmission de tout cela.
Merci Céline!
Yazid « violent devenu non-violent » est une perle précieuse. Il me rappelle l’essai de Jacques Pain « la nonviolence par la violence », très interpellant et plutôt en porte-à-faux par rapport à des expressions malheureuses comme « éradication de la violence ». Merci pour le travail de « Sortir de la violence » et de Célia Grincourt. Raymond Schirmer