« Si on veut promouvoir une sécurité dans la logique de la non-violence, on doit toujours rester attentif à ça : est-ce qu’on parle d’une sécurité qui crée des murs infranchissables où les violences vont germer ou est-ce qu’on parle de la « safety », du soin de l’autre? » Philippe Landenne
En mars 2023 est sorti le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry. Il plonge pour la 1ère fois le grand public au coeur d’un processus judiciaire alternatif à la justice pénale : la justice restaurative.
Philippe Landenne est l’une des rares personnes en Belgique à pratiquer depuis près de 20 ans cette forme de justice que, pour sa part, il appelle « réparatrice ». Aumonier de prison et prêtre jésuite, il s’est formé au Canada à ce processus qui permet, pour les victimes, de trouver de l’écoute et d’être entendues et, pour les coupables, de dire la vérité et de retrouver une place dans la communauté.
Ne croyant à la prison que comme à un temps de « neutralisation » nécessaire, Philippe Landenne ne cesse d’oeuvrer dans le sens d’une humanisation de la justice et de ces lieux d’enfermement qui, sans pour autant résoudre le problème de la criminalité, privent bien souvent les détenus de leur dignité.
Il est l’auteur de deux ouvrages : « Résister en Prison » et « Peines en prison, l’addition cachée ».
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Chanson de Coralie Renaudeau : « Amaya »
Musique : « Gabriel’s Oboe » d’Ennio Morricone
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Ma-gni-fique !
Merci à Philippe Landenne, que je vais faire connaitre comme chercheur d’humanité, bravo à toi, Célia, d’avoir repéréré un tel témoin !
corriger « repéré un tel témoin », merci