« C’est quand le temps de l’enfance? »

« Cette loi va à l’encontre de la diversité. »

« Dans ce mouvement de désobéissance civile, ce que je vois aussi, c’est un stop, un non au monopole de l’État. »

« Cette loi ne fait que mettre en péril le mode de vie de personnes qui n’ont jamais nui à la société, et c’est quand même ça, la raison d’être d’une loi : empêcher des comportements qui sont nuisibles à la société. »

« Il n’y aura pas de paix dans le monde tant qu’il n’y aura pas de paix dans l’enfance. »

« Je suis prête à aller jusqu’au bout. »

                                                                    Par différents membres d’Enfance Libre


« Enfance Libre » ! Un nom qui sonne joyeux, qui respire l’insouciance, qui fait pousser des ailes… Une utopie qui s’incarne dans le collectif du même nom : des parents et des enfants qui refusent une loi portant atteinte à cette valeur fondamentale inscrite au fronton de nos mairies et de nos écoles, la liberté. L’instruction en famille ou IEF, ou encore l’instruction libre comme le disent justement Ramin Farhangi et Marjorie Bautista, les co-fondateurs d’ Enfance Libre, est plus que menacée aujourd’hui. Avant la loi dite « contre les séparatismes » de 2021, chaque parent pouvait, sur simple déclaration, décider d’instruire lui-même ses enfants. Désormais, il faut demander l’autorisation et se soumettre à l’arbitraire du pouvoir.

Réunies au domaine du Balbuzard en Auvergne en mai 2023, les familles ayant décidé de désobéir à cette loi tissent des liens, partagent leur soif d’un monde respectueux des plus jeunes et élaborent des stratégies pour défendre le régime de l’IEF, c’est-à-dire la liberté de nos enfants d’apprendre comme ils ou elles le souhaitent. A l’heure où nous parlons tant de consentement, comment ne pas remettre en question le fait que nous ne laissons quasiment jamais le choix à ces derniers d’aller ou non à l’école et que l’État entend restreindre encore davantage ce choix…

Je suis fière de vous présenter ce reportage tourné au domaine du Balbuzard durant les Premières Rencontres d’Enfance Libre, en soutien à toutes celles et ceux qui se battent pour que les plus jeunes aient droit à la liberté et au respect de leur personne et de leur voix.

Pour aller plus loin, je vous invite aussi à entendre les témoignages de Philippe et Emmanuelle et ceux de Jérôme et Sarah, deux couples de parents engagés dans la désobéissance civile. Ils sont disponibles sur ce site ou sur la chaîne YT La Force de la Non-violence.

Pour en savoir plus et soutenir la lutte : https://www.enfance-libre.fr/

Crédits :

Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Chanson de Coralie Renaudeau : « Amaya »

Extraits de :

– « Un homme debout » de Claudio Capéo, interprété par Olivier, Tanaé, Flora et d’autres membres d’Enfance Libre

– « No surprises » de Radiohead, interprété par un membre d’Enfance Libre

– « The Wall » de Pink Floyd

Diffusion sur Art District Radio .

A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence.

Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget