« Pour moi, la non-violence, c’est quand les fausses notes de la vie sont accueillies, reçues et harmonisées. » Marc Vella
Marc Vella est un compositeur et pianiste virtuose qui n’a jamais été intéressé par ce qu’on appelle «la carrière»… Bien qu’il ait gagné le Prix de Composition à l’ENM de Paris en 1985 et le 1erPrix de Composition à Rome en 1999, il a tracé une route unique faite de voyages et de rencontres pour célébrer l’humain. Transportant son piano à queue partout sur la planète, même dans les lieux les plus reculés ou les plus dangereux, il fait jouer de son instrument celles et ceux venus l’entendre, laissant agir la magie de la musique et de l’amour.
Concepteur de la Caravane amoureuse en 2004, qui entre dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, il emmène désormais avec lui des volontaires pour conquérir «amoureusement» le monde…
Retraçant son parcours dans son autobiographie Le Pianiste nomade, Marc Vella a enregistré 10 CD et écrit plusieurs livres comme Éloge de la fausse note, La Clé d’Être et dernièrement Le Pass Salutaire qui revient sur les deux dernières années difficiles que nous avons traversées.
En 2019, il fonde l’École de la Fausse Note dans laquelle il invite les participant.es à improviser dans la joie et à contacter leur «quinte intérieure».
https://www.marcvella.com
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
« L’envol des possibles » de et par Marc Vella in La Porte des Mondes
Diffusion sur Art District Radio .
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Merci beaucoup pour ce cadeau!
Un grand moment avec un grand bonhomme ! Un grand merci !
Etienne Godinot
En fait il y a toujours des fausses notes que nous faisons maladroitement le plus souvent, et quand Marc veut rendre belles les fausses notes c’est comme composter les mauvaises herbes (pas si mauvaises que cela et que nous devrions plutôt appeler des adventices) qui vont faire un très bon terreau pour nos légumes au jardin !
Accueillir et harmoniser nos fausses notes (et celles de nos ancêtres), composter nos mauvaises herbes, transformer nos ombres en lumières, voilà les buts de notre vie personnelle et collective !
Comme l’indiquait le poète Christian Bobin : nous volons d’erreur en erreur vers la vérité finale;
Merci Marc et aussi Célia !