« Comment des individus ordinaires peuvent basculer dans l’extraordinaire du crime de masse. En parallèle, comment des individus ordinaires peuvent résister de manière parfois extraordinaire, les mains nues, contre une dictature, contre un système totalitaire? » Jacques Sémelin
Jacques Sémelin est un résistant du quotidien… Atteint d’une maladie génétique, il devient aveugle à l’âge de 34 ans. Cela ne l’empêche pas, à force de travail et de volonté, d’être aujourd’hui directeur de recherche au CNRS, spécialisé sur la question du génocide. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont le célèbre Purifier et Détruire, professeur à SciencesPo et créateur de l’Encyclopédie en ligne des violences de masse. Il est le seul chercheur français a avoir étudié les phénomènes de résistances non-violentes ,qu’il appelle civiles, dans des situations extrêmes de guerres ou de dictatures, notamment avec son livre Sans Armes face à Hitler. Et il est aussi le seul qui ait cherché à comprendre comment les trois-quarts des juifs en France ont survécu à la Shoah, d’où le titre de son dernier ouvrage : Une énigme française. Dans cet épisode, nous revenons également sur son premier livre, un fondamental pour qui s’intéresse à la non-violence : Pour sortir de la violence.
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Chanson : « La quête » de Jacques Brel
Diffusion sur Art District Radio .
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Excellent ! La qualité ne faiblit pas !
Interviews à programmer : Edgar Morin, Patrick Viveret, Mathieu Labonne, Christian Mellon, Christian Delorme, Cécile Dubernet.
Merci Jacques, bravo Célia !
Merci pour cette interview très bien menée.
merci pour cet interview. qui donne espérance dans la lutte non violente, dans la résistance aux régimes autoritaires, en cette période trouble ou le bellicisme s’exprime un peu plus chaque jour.