« La non-violence doit s’appliquer justement au moment où elle paraît impossible : la non-violence s’applique là où il y a de la violence. » Pauline Boyer
Pauline Boyer est activiste climat et militante écoféministe.
Porte-parole des associations Alternatiba et ANV-Cop 21 pendant plusieurs années, elle est aujourd’hui chargée de campagne pour la transition énergétique chez Greenpeace et partage son temps entre l’action militante et l’écriture. Elle publie d’abord des articles pour différents journaux et revues comme Alternatives Non-violentes ou Libération et elle devient en 2022 la co-autrice avec Johann Naessens du Manifeste pour la non-violence paru aux éditions Charles Léopold Mayer. Un livre qui se penche sur les fondements historiques et philosophiques de la non-violence et sur ses enjeux actuels tout en foisonnant d’exemples pour mieux comprendre comment structurer une lutte non-violente.
Le courage et l’exigence chevillées au corps, Pauline Boyer trace son chemin de non-violence avec la ténacité d’une pionnière.
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Emma Beatson : Colère
Diffusion sur Art District Radio
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
L’éco-féminisme est un nouveau mot à ajouter à mon vocabulaire mais l’étude historique de la vie des femmes des générations précédentes selon le contexte géographique et social me révèle que les femmes, vos mères, grands-mères arrières grands-mères, celles-ci intelligentes, parfois instruites, souvent débrouillardes vous ont permis d’arriver aux buts que vous défendez maintenant. Ces femmes étaient responsables de la survie de leurs enfants qu’elles n’avaient pas nécessairement voulues mais dont elles se sentaient entièrement liées affectivement et matériellement, limitant alors leur implication philosophico-sociale….La plus grande révolution de tous les siècles demeure l’arrivée de la pillule anti-conceptionnelle et l’acceptation de l’utiliser pour elles puisque la religion, l’église condamnait son utilisation car leur pouvoir traditionnel autoritaire serait dorénavent contesté….Ce qui s’est d’ailleurs produit…