« La non-violence, c’est à la fois une stratégie, une tactique et une technique d’action qui permettent de ne pas reproduire les mécanismes qui portent atteinte à l’intégrité. »
Militante depuis 12 ans au sein de Greenpeace, l’association écologiste et non-violente qu’on ne présente plus, Morgane Le Bastard y coordonne depuis 6 ans le réseau des groupes locaux. Elle fait ainsi le pont entre le terrain et l’organisation, ce qui lui permet, dit-elle au micro de La Force de la Non-violence, de se ressourcer régulièrement dans le bain militant. Amoureuse de la nature, mon invitée a ressenti une évidence à se tourner vers l’ONG qui « donne une voix à la planète ».
Greenpeace fête aujourd’hui ses 50 ans. L’occasion de revenir dans cet épisode sur ce qui fait la force de cette organisation internationale indépendante : une expérience et un savoir-faire riches en matière de stratégie non-violente mais aussi une véritable capacité de renouvellement et de créativité. Morgane Le Bastard nous plonge dans la réalité de son travail à travers des exemples parlants et insiste également sur un élément essentiel pour elle : la culture du soin. Pour les militant.es, les salarié.es… mais aussi pour les adversaires aussi car « toucher le cœur reste le meilleur moyen de parvenir à une solution pérenne ».
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Extrait de « l’Agriculteur » de Ridan
Extrait de « Chanson de toile » d’Emilie Simon
Diffusion sur Art District Radio un mardi et jeudi sur deux à 11h.
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Ça, c’est du super tonique ! Merci Morgane et Célia ! Etienne Godinot