« La non-violence, c’est un travail sur la relation. Sur la relation à soi d’abord avant même de vouloir travailler sur la relation à l’autre. C’est se dire que ma rencontre avec la matière va être quelque chose de violent, potentiellement. La non-violence qui serait conçue comme une éradication complète de la violence, pour moi, c’est une illusion. La non-violence, c’est plutôt une transformation. »
A l’heure où il aspire plutôt à se retirer de la scène médiatique et à laisser chacun et chacune faire ses choix en conscience, à l’heure où, en France, la dictature devient évidente, Louis Fouché, médecin réanimateur qui s’est élevé contre la gestion de la crise sanitaire du covid refuse de faire figure de « sauveur » pour les uns ou de « bouc émissaire » pour les autres. Avec le collectif qu’il a co-fondé, Réinfo Covid, cet ancien de l’association Colibris pense avoir fait sa part et aidé à étayer une vision alternative scientifique avec d’autres médecins, chercheurs ou pharmaciens… Il souhaite maintenant se consacrer à un « Nôtre Monde » avec Réinfo Santé et travailler notamment à « ouvrir les chemins pratiques d’une santé autonome et intégrable » et à « élaborer ensemble une sagesse du vivant ».
Ce sont la mesure de ses propos, son empathie et sa propension à parler de non-violence et à l’incarner qui m’ont amenée à lui tendre le micro. Comme dirait Étienne Klein, « la nuance prend du temps que les gens n’ont plus ». Un podcast permet de laisser la pensée se dérouler et celle de Louis Fouché vaut la peine d’être entendue.
Crédits :
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Extrait de « New Soul » de Yaël Naïm
Diffusion sur Art District Radio à la rentrée.
Emission à écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Un grand Merci pour cette interview d’une grande richesse humaine. Cette crise nous amène à recréer du lien, découvrir d’autres personnes dans un élan vers ce nôtre monde. Louis Fouché et tout ce qu’il a initié, m’aide à traverser cette crise plus calmement. Restons dans la confiance et l’espoir du retour au respect de notre terre, de l’humain …. dans la non violence.✨
Un grand merci à vous 2 pour cet interview riche en sérénité , apaisement , joie de vous entendre , la vie est belle avec vous restons vivant et heureux , bonheur à tous et a toutes a bientôt .
Merci de contribuer vous aussi par ce commentaire! ❤️
Je contribue en diffusant l’interview.
Merci…très riche. Sortir de la confrontation, renoncer à « convaincre », entrer dans l accueil de l autre en cherchant en quoi nous nous rejoignons…dans nos besoins.
Je résonne particulièrement à cet appel à un monde fraternel, etre présent, proche de celui qui est fragile …
Se confronter au réel et à sa complexité.
Merci Louis et Cynthia
Merci à vous pour ce très bel échange ,re créons un dialogue quel que soit nos convictions , le chemin est long mais en vaut la peine .recevez mon soutien réel et sincère .très cordialement.
C est un vrai bonheur d entendre ces propos plein de bon sens et de bienveillance. Merci infiniment 🙏😌
Magnifique et pleine de bon sens et d espoir pour l humanité merci merci merci
Un format très agréable pour une information essentielle. Bravo pour votre investissement.
🙏❤️
bel entretien ! …
peut-être imaginer des rencontres régulières, plus ou moins espacées, avec Louis Fouché, des sortes de rdv de météorologie marine … où prendre le pouls du temps qu’il fait . .
Pourquoi pas, à réfléchir… Merci !
Merci, merci et encore merci. Grâce à vous, je rentre dans une bulle de sérénité permanente et je me sens protégée de l’invasion globale de QUI vous savez.
Il est bien ce Louis. Je l’ai déjà dit ailleurs mais bon on peut pas à chaque fois s’étaler. Il appartient à une race montante non prévue par les algorithmes de qui vous savez. Espérons que la race va se multiplier assez vite car il y a urgence surtout quand on est seul dans son coin avec un certain âge. Louis, tu es l’espérance du monde…te gonfle pas, hein! c’est juste une formule sympa en attendant de savoir ce qu’on peut faire, comment on peut s’engager avec la Force de la Non violence… Elle existe à Montpellier la structure, ya des gens qui en sont? Je me suis inscrit à la lettre
Vous pouvez essayer de vous rapprocher de l’IFMAN local le plus proche de chez vous. A chercher sur le site du MAN : mouvement pour une alternative non-violente. Sinon, près de Montpellier, il y a deux communautés de l’Arche de Lanza d’El Vasto : La Flayssière et La Borie Noble. Ces communautés vivent et agissent selon les principes de la Non-violence.
Merci pojr tous ces champs du possible ouverts. La non violence est une transformation et cela commence par moi…
Merciiiii de semer toutes ces graines, de donner l’impulsion pour que l’on se bouge enfin à créer ensemble un nôtre monde….
merciiii pour votre lumière intérieure à tous les 2 💖
Merci à vous pour vos douces paroles. Ma lumière ne brille pas tous les jours mais mes invité.es et mes auditeurs et auditrices m’aident souvent à garder espoir.
Et oui… Je compte d’ailleurs mettre davantage l’accent la saison prochaine sur cette question de la violence en soi.
Bonjour,
je découvre votre site, je n’arrive pas à écouter l’interview de Louis Fouché (pas de lien, ça me renvoie toujours sur la même page).
Vous annoncez une publication sur « la violence en soi ». Pour moi la violence, c’est ce qui se passe entre des personnes, dans des groupes. En soi nous avons de la souffrance qui s’exprime sous forme violente dans la relation. Si on confond violence et souffrance, alors la loi censée limiter les effets de la violence est inoppérante.
Je peux développer si vous le désirez, je suis formateur, médiateur et co-auteur de Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels Chronique sociale 2014.
Cordialement,
Bonjour, c’est bizarre pour le lien. Personne n’en a fait état jusqu’ici. Vous pouvez écouter sur Youtube ou sur toutes les plateformes de podcast.
Concernant la violence à l’intérieur de soi, c’est une formule que j’ai utilisée trop rapidement, je vous l’accorde, et je partage votre analyse que toute violence naît d’une souffrance, qu’elle se tourne ensuite vers soi-même par l’auto-jugement, l’auto-destruction, etc, ou vers autrui.
Un immense merci à vous Célia et à Louis pour ce partage si inspirant où se tissent comme toujours lucidité, sagesse et espoir.
Merci pour votre commentaire ❤️
Enfin des paroles apaisées et de sagesse
Merci à tous les deux pour la hauteur de vue. Vos propos sont d’une qualité et d’une sagesse qui offrent une lumière sur la partie obscure de la crise sanitaire. Merci à la crise sanitaire car sans elle, je n’aurais pas eu la chance de vous découvrir : vous Célia et vous Docteur Fouché. De l’ombre naît la lumière. Et la lumière a besoin de l’ombre pour se ressourcer.
Merci. Je suis heureuse que mon travail contribue à nourrir les esprits.
Merci infiniment pour cet entretien, c’est à chaque fois un grand plaisir et une bouffée d’air d’entendre parler Louis Fouché. En plus, ce podcast m’a permis de découvrir Un nôtre monde. Je crois profondément que cette crise que nous traversons va nous pousser à construire un nouveau monde avec de belles valeurs. Louis Fouché parle de « trouver sa place », je crois qu’il s’agit aussi et surtout d’une transformation intérieure, tout commence avec soi-même et « la place que nous prendrons » deviendra une évidence.
Je l’espère aussi de tout cœur.
Je vous félicite pour cette interview : merci !
Concernant le Dr Louis Fouché, je ne peux que confirmer ce que j’avais écrit à son établissement hospitalier, l’AP-HM le 5.11.2020:
« Madame, Honorés Confrères,
Vivant et pratiquant en Belgique, j’apprends – dans ces temps pour le moins difficiles et éprouvants que nous vivons actuellement –
que le confrère le Dr Louis Fouché travaille dans votre établissement hospitalier, l’AP-HM en tant qu’anesthésiste-réanimateur.
Je tiens à vous faire savoir que j’apprécie grandement son sens de l’éthique avec un esprit critique, constructif et respectueux de la déontologie.
Je vous félicite d’avoir ce confrère au sein de votre établissement !
Salutations distinguées et confraternelles
Dr Georges Schmit
Je vous remercie docteur et vais transmettre votre message à Louis Fouché.
Merci pour ce magnifique moment que vous nous offrez…
Je rends hommage à votre courage de l’avoir publié en toute conscience…
Merci ❤️
Merci pour ce tendre moment , douceur que je partage .
Le bonheur est le résultat d’un murissement intérieur. Le bonheur se construit , ce qui exige de la peine et du temps. Précieuse existence humaine » libre et qualifiée » difficile à obtenir et facilement détruite . Maintenant donné lui un sens. Dans ces moment difficile j’ai rencontré des personnes qui m’ont donné tant de lumière . Et vous en faites partie . Merci Christine
merci beaucoup pour ce très beau moment dont je partage chaque nuance. Je ne comprends pas qu’on ait pu vous interdire de publier cette interview alors bravo pour cet acte de désobéissance.
Merci à vous. Une nuance toutefois importante : on ne m’a pas interdit de diffuser mais on m’a fait cette demande, sans unanimité d’ailleurs, demande à partir de laquelle on a pu construire un compromis qui était
le communiqué au début de l’épisode. Une demande peut entendre un refus. Une interdiction ne l’entend pas.
Merci pour cet excellent témoignage. Vous avez choisi une belle mission.
Une petite suggestion technique: ce serait pratique d’avoir la possibilité d’importer les podcasts.
J’aime garder en archive les enregistrements audio pour pouvoir les réécouter tout en vaquant à mes occupations. Félicitations.
Merci beaucoup pour votre soutien!
Vous pouvez télécharger tous les épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast type iTunes, applepodcast, podcastaddict, etc.
A bientôt ☺️
Merci pour cet épisode bien mené et qui fait chaud au coeur.
À Louis Fouché
Le Sage, comme le souligne le Sub Comandante Marcos, se retire dans sa grotte pour méditer avant de lancer la bataille décisive.
Nous sommes très nombreux à vouloir te remercier d’avoir su porter notre parole sur la place publique avec des mots justes, clairs et chargés de signification. Tu as su transformer nos mots maladroits, parfois équivoques ou erronés ou encore insultants en un message d’une clarté limpide et chargé d’une force inébranlable bien que sans violence.
Tu parles de mission et tous nous avons une mission à remplir, mais nous ne pouvons pas tous être des leaders tels Gandhi, petit avocat de province, Martin Luther King, petit pasteur évangélique, ou Mandela, ubuntu moitié boshiman.
Ne nous défraudes pas, nous avons besoin de toi pour porter notre parole.
Tu es devenu une personne dangereuse pour beaucoup de monde. Beaucoup aimerait te récupérer dans un but politique. Encore beaucoup plus ont peur de la parole que tu portes parce qu’elle est vrai, non-violente, puissante. Une parole dangereuse parce qu’elle rassemble.
T’écouter parler est un plaisir et on a envie de marcher avec toi.
Merci pour tout et fais attention à toi
Quel bonheur de retrouver Louis Fouché ! Merci pour tout ce que vous faites, dites, êtes… et aussi un grand merci Célia d’avoir réussi à dépasser les blocages des membres de votre structure pour nous livrer cet échange riche et inspirant.
Merci pour votre travail et pour ce relai de la parole incroyablement juste de Louis Fouché ; il m’a aidé à traverser cette dernière année ; je relaie l interview et vous salue Grand ! Et la petite précision sur les soupcons d’accointances avec l extrême droite était importante ; j ai lu des vilainies à ce propos avant de tomber sur votre travail ! ouffff et
Je retombe gracieusement sur mes pieds ; qu’est ce que on peut être fragile parfois et vite desarçonné ; merci à vous, à Louis Fouché.
cela fait du bien d’ entendre cela. La science n’est pas toujours primordiale. La société doit s’adapter aux conditions de vie et non vouloir à tout prix revenir aux anciennes valeurs. J’espère que l’humain sera capable de « transformer cet essai ». Aide et rencontre avec ses voisins.
Merci pour votre entretien.
Une lumière s’allume quand j’entends Louis Fouche, l’ espoir revient, c’est comme une petite boussole qui répond à ma voix intérieure.
Merci à vous deux, j’ ai moins peur….Est-ce que Louis Fouche peut se répliquer svp?
Ah ah! Non personne ne peut mais chacun, chacune, peut apporter sa pierre à l’édifice.
Merci à nouveau pour ce superbe échange! Ecouter Louis Fouché, c’est comme regarder dans un miroir: Il s’y reflète mes interrogations, mes valeurs, mes inquiétudes, mes indignations et mes espérances; dans l’introspection et le refus de céder soit à la panique soit aux idéologies. Merci Célia pour me permettre grâce à vos podcast de faire avancer mes réflexions en m’apportant réconfort, humour et chaleur.
Merci à vous. Je suis heureuse si je peux contribuer à une avancée sur les chemins de la non-violence.
Comment pouvez-vous ainsi donner la parole à Louis Fouché, notoirement connu pour flirter avec l’extrême droite ??? Comment peut-on, à ce point, s’absoudre de toute vérification et d’esprit critique ?
Comme je le dis dans l’épisode – que je vous invite à écouter – j’ai fait le choix en conscience et en connaissance de cause de publier cet entretien. Je refuse de participer à une chasse à l’homme que je juge inique.
J’avais posté un commentaire « critique » à propos de M. Louis Fouché. Vous ne l’avez pas publié. Pour quelle raison cette censure ? Auriez-vous au moins la décence de m’expliquer pourquoi, puisque vous avez mon mail ? Il se trouve que j’ai milité dans des mouvements non-violents, proches de l’Arche de Lanza del Vasto. J’ai également été objecteur de conscience, puis ensuite journaliste dans un quotidien national.
En censurant ainsi toute contradiction, en vous contentant uniquement de propos laudateurs, vous êtes en contradiction avec l’objectif que vous dites poursuivre. Avec de tels thuriféraires tels que vous, les véritables esprits adeptes de la non-violence peuvent être inquiets.
Francis Martin
Je n’ai rien censuré du tout. Je viens de publier les 6 commentaires en attente depuis deux jours dont le vôtre. Je n’ai pas pu approuver les commentaires avant à cause d’un réseau défaillant.
Merci à vous pour cet entretien. La voix de la sagesse m’a permis de poser mon stress. Merci Monsieur Fouché de nous guider. Merci d’ouvrir un Notre Monde.
Merci à vous deux pour ce dialogue riche et profond. Vous entendre me remet dans mon axe. Je me sens relié à tous ceux qui construisent aujourd’hui le monde de demain dans la non violence et dans le Coeur. Merci d’oser et de braver les interdits de ceux pour qui le réel est celui qui est raconté par les médias traditionnels. Mais après tout, pas de quoi se battre, ce n’est qu’une simple question de point de vue.
Bonjour et merci pour cet entretien avec Louis Fouché qui en effet et comme les nombreuses personnes ayant témoignés avant moi le disent, me touche et me réconforte.
Néanmoins le personnage est controversé, comme souvent dès que qq’un dérange. Mais, peut on se contenter de savoir que ceux qui dérangent sont la cible de critiques ? Ne faut-il pas tout de même creuser un peu ?
Votre propos liminaires annoncent que vous avez vous-même dû faire un choix au sein de votre équipe.
Vous pourriez peut-être aller plus loin en précisant ce qui a fait hésiter votre équipe, et ce qui vous a convaincu vous, de réaliser malgré tout cette entretien.
Que vous le fassiez ou pas, merci à vous.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Pour répondre à votre question, je n’ai pas d’équipe autour de moi mais ce projet de podcast est soutenu financièrement par l’association Non-Violence XXI, avec qui j’ai aussi des relations de respect, de confiance et dont le travail est salutaire pour le monde de la non-violence. La majorité des membres de leur Conseil d’Administration pense que les éléments concernant Louis Fouché mis en perspective par certains articles dans les médias sont suffisamment solides pour refuser de s’associer de quelque façon à sa parole. Ce n’est pas mon opinion. Pour préparer cet interview, je l’ai écouté des heures (il y a beaucoup de vidéos!), puis je l’ai rencontré durant une journée chez lui à Marseille. Par la suite, j’ai également pu discuter à de nombreuses reprises avec lui et nous avons établi un lien qui m’est précieux. A mon sens, rien ne me semble justifier ce que j’appelle la « cabale » dont il est victime. Je peux me tromper évidemment, mais j’ai préféré agir selon ma conscience et en accord avec le respect que j’ai pour sa personne et son combat.
Merci pour votre réponse
Je suis assez d’accord sur le fait de se faire une idée soit même plutôt que de suivre la vindicte populaire ou médiatique, ce qui n’est pas toujours possible. Marseille est un peu loin de mon île.
Il est arrivé plus ou moins la même chose avec Chouard, même si ce dernier par maladresse, excès de confiance ou bêtise profonde, n’a pas su se positionner franchement.
Bonne continuation dans votre travail et surtout merci.
Un immense merci à vous, Célia, et à Louis Fouché. Que cette nouvelle voie et ce nouveau monde adviennent, nourris de nos meilleures attentions et intentions.