« La non-violence, c’est un travail sur la relation. Sur la relation à soi d’abord avant même de vouloir travailler sur la relation à l’autre. C’est se dire que ma rencontre avec la matière va être quelque chose de violent, potentiellement. La non-violence qui serait conçue comme une éradication complète de la violence, pour moi, c’est une illusion. La non-violence, c’est plutôt une transformation. »


A l’heure où il aspire plutôt à se retirer de la scène médiatique et à laisser chacun et chacune faire ses choix en conscience, à l’heure où, en France, la dictature devient évidente, Louis Fouché, médecin réanimateur qui s’est élevé contre la gestion de la crise sanitaire du covid refuse de faire figure de « sauveur » pour les uns ou de « bouc émissaire » pour les autres. Avec le collectif qu’il a co-fondé, Réinfo Covid, cet ancien de l’association Colibris pense avoir fait sa part et aidé à étayer une vision alternative scientifique avec d’autres médecins, chercheurs ou pharmaciens… Il souhaite maintenant se consacrer à un « Nôtre Monde » avec Réinfo Santé et travailler notamment à « ouvrir les chemins pratiques d’une santé autonome et intégrable » et à « élaborer ensemble une sagesse du vivant ».

Ce sont la mesure de ses propos, son empathie et sa propension à parler de non-violence et à l’incarner qui m’ont amenée à lui tendre le micro. Comme dirait Étienne Klein, « la nuance prend du temps que les gens n’ont plus ». Un podcast permet de laisser la pensée se dérouler et celle de Louis Fouché vaut la peine d’être entendue.

Crédits :

Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Extrait de « New Soul » de Yaël Naïm

Diffusion sur Art District Radio à la rentrée.

Emission à écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.

 

Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget