« La non-violence est un mode de vie respectueux de l’homme, de l’environnement et un mode d’action politique respectueux de l’adversaire qui n’exclut ni la contrainte ni l’illégalité. (…) La force qui oblige l’adversaire à céder n’est pas la violence qui le détruit ou le meurtrit. »

 

Il y a près de 50 ans, Etienne Godinot a préféré l’objection de conscience au service militaire. Il effectue alors son service civil au sein de l’Association des *Amis des Circauds* qui éditait le mensuel *Combat non-violent*. C’est le début d’une vie consacrée à la non-violence. Ce militant, aujourd’hui retraité mais toujours sur le front, sera de tous les mouvements : membre fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente – le MAN -, président puis vice-président de l’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits – l’IRNC – et président du fond de dotation de Non-Violence XXI. S’il écrit depuis de nombreuses années des articles de fond sur le développement durable, l’économie au service de l’homme et l’intériorité comme condition du changement sociétal, c’est la question de la défense civile qui  le préoccupe principalement. C’est pourquoi il s’engage aujourd’hui au côté de l’ICAN –  la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, prix nobel de la paix en 2017 – notamment à Dijon, près du centre de Valduc au sein duquel la France et le Royaume-Uni développent le programme « Epure » dans le but d’ installer 3 accélérateurs électrons. Malgré le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), qui vient d’entrer en vigueur, et le Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP), l’Etat français continue à développer son arsenal, au mépris de toute loi internationale. Dans cet épisode, Etienne Godinot nous alerte sur la gravité de cette situation. Il nous rappelle aussi combien la non-violence a une histoire. Et ça fait du bien de l’entendre.

Crédits :

Titre diffusé dans le podcast :
« We shall overcome » interprété par Joan Baez

Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Diffusion sur Art District Radio les mardi 3 et jeudi 5 mars à 11h.

A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence en cliquant ici.

Etienne Godinot s’occupe du contenu du site de l’IRNC : irnc.org

Une mine de ressources à visiter absolument si l’on souhaite s’informer sur la non-violence !

Toutes les démarches pour soutenir Etienne Godinot et les 2 autres dijonnais en procès pour avoir manifesté leur opposition à

l’arme nucléaire sont expliquées sur le site  : abolitiondesarmesnucleaires.org