« Nous, les êtres humains, avons les moyens de restaurer notre équilibre intérieur. Ces moyens sont : pleurer, trembler, transpirer, rire… »
Catherine Dumonteil-Kremer est l’invitée du 8ème épisode de La Force de la Non-violence. Pionnière dans la parentalité positive, ancienne travailleuse sociale, elle devient ensuite consultante parentale, éducatrice Montessori et crée le Réseau Parents Conscients. Autrice à succès avec notamment « Élever son enfant autrement », elle invente le concept de « parentalité créative » qui regroupe ce qu’elle considère comme des éléments fondamentaux au bon développement des enfants comme le maternage proximal, l’écoute, le jeu, l’acceptation et l’affirmation de soi tout en donnant une grande liberté aux parents d’innover dans leur relation avec leurs enfants.
Membre fondateur de l’OVEO (Observatoire de la Violence Educative), Catherine Dumonteil-Kremer est à l’origine de l’institution en France de la Journée de la Non-violence Educative, et de PEPS, le 1er magazine dédié à la parentalité positive.
Crédits :
* Monts et Merveilles
Extrait de l’album La petite musique de Jade
Paroles et Musique Fabienne Marsaudon
Site internet: www.fabienne-marsaudon.com
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Diffusion sur Art District Radio les mardi 2 et jeudi 4 février à 11h.
A écouter également sur YouTube
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Je trop aimé vous écouter, j’adore Catherine et son travail.
Merci beaucoup
Merci à vous ! 😊
C’est fort de se sentir en lien, et chacun en cheminement… Merci pour vos apports
Merci ! Cela fait aussi du bien de lire votre commentaire!
Au top merci 🙏
bravo madame jai aimevous ecouter .
merci. catherim
Inspirant et émouvant. Merci de répandre autant d’idées positives et réconfortantes! On ne peut être vraiment vivant que si on est accepté tel que l’on est. Et puis accueillir l’autre et être à son écoute, totalement, pour construire ensemble une belle société, se guérir et accompagner les enfants et les grands à se construire « créativement ».
J’aspire à un monde nouveau, où tous les parents pourront être soutenus dans ce travail si difficile, et également merveilleux, qui consiste à accompagner un enfant et nourrir ses besoins. L’humanité de demain dépendra de la manière dont nous éduquons nos enfants aujourd’hui. Un tout grand merci à Catherine Dumonteil-Kremer pour son travail essentiel, et à Célia Grincourt pour son podcast inspirant.