« En définitive, je me suis rendue compte que j’aimais le conflit. Que j’aimais la confrontation. Et que la peur des autres, je ne la comprenais pas. »
Bienvenue dans le 6ème épisode de La Force de la Non-violence avec Geneviève Bouchez-Wilson, formatrice certifiée en Communication Non-Violente.
Après un parcours engagé dans la culture, l’éducation populaire et la lutte contre les discriminations raciales, Geneviève Bouchez-Wilson suit l’enseignement de Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication Non-Violente. Par la suite, elle devient l’une des co-fondatrices de l’école des Médiateurs, gestalt-thérapeute et formatrice en Sociocratie. Elle écrit aussi avec Pascal Molho un guide pratique de La Communication Non-Violente.
Au-delà du potentiel de transformation individuelle qu’offre la CNV, Geneviève Bouchez-Wilson croit profondément en son impact sociétal. Elle la voit comme un moteur de résistance et d’actions collectives pour sortir d’un système déshumanisant.
Geneviève Bouchez-Wilson est actuellement la vice-présidente de l’ACNV – Association pour la Communication Nonviolente.
Site de l’ACNV : https://cnvfrance.fr/
Crédits :
Titre diffusé dans ce podcast :
« Judith » de Nikita Gouzovsky
Mixage et musique originale Nikita Gouzovsky
Diffusion sur Art District Radio les mardi 15 et jeudi 17 décembre à 11h.
A écouter également sur YouTube
Pour aller plus loin, un grand nombre de vidéos de Marshall Rosenberg traduites en français sont en ligne sur YouTube : cliquez ici.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Magnifique exposé de la Non violence. Je ne suis qu’un vielle homme qui n’a été conquis par l’évidence du processus de Marshall Rosenberg que peu de temps après sa mort. se qui m’a frappé dans son enseignement c’est l’importance qu’il décrit si bien entre le moment ou l’information nous parvient provoquant en nous un ou plusieurs sentiments et la réponse construite si possible empathique et réfléchie qui s’ensuit. cette pratique permet d’écouter et comprendre l’autre quelque soit sa propre croyance de lui répondre avec l’ouverture d’esprit et le respect qui est la base de la cohabitation entre les humains. Cela prend un peu de temps mais beaucoup moins que les conversations stériles ou chacun cherche à imposer son point de vue.
Extraordinaire podcast et témoignage! Merci!
Concernant la question de l’impact de la pratique CNV dans la vie quotidienne, celle-ci m’a amené à transformer totalement ma manière de travailler avec les enfants, tant dans la gestion de l’espace que dans la conception, la forme et le but même de mes interventions. L’objectif étant totalement devenu de leur permettre d’oser s’exprimer. Ce que j’ai pu observer en quelques mois: une prise de confiance accrue chez eux, le plaisir d’être ensemble, des imaginations libérées, une diminution des conflits. Des enfants qui n’osaient jamais prendre la parole se sont affirmés devant le groupe et leur créativité a explosé dans les ateliers théâtre. Je me forme depuis 2 ans en CNV auprès d’Axelle Schermann et Soad Grosdemange en Alsace. Cette formation continue (stages et groupes mensuels de travail) est bien plus qu’un ensemble des ateliers d’apprentissage d’outils et d’une technique qu’on pourra appliquer. C’est un travail de redécouverte de soi, d’écoute de ses émotions et d’apprentissage d’une écoute emphatique de l’autre. Je prends conscience chaque fois un peu plus dans mon coeur, dans ma tête et dans mon corps de la puissance de nos émotions, et qu’elles sont toutes au service de la vie. La CNV a transformé ma vie et ma façon de concevoir mes relations avec les autres et le monde. Merci à Geneviève Bouchez-Wilson pour son investissement immense et son travail essentiel.
Merci pour ce commentaire que je vais transmettre à Geneviève. Quelle chance de vous former à la CNV sur le long terme. J’en rêve!
Oh super 🙂 La CNV change effectivement ma vie en profondeur et en toute humilité, parce que c’est dur 🙂 Je pratique également depuis 10 ans la méditation vipassana. Ces pratiques tendent au même souhait d’être dans un état juste grâce à l’observation et l’acceptation et non dans la réaction. La méditation m’a amené à la CNV qui m’amène maintenant à la non-violence grâce à votre site. Une fois qu’on met le pied dans l’engrenage… 😉