« Dans le changement politique, on n’a pas le droit de rester amateur. On y croit. La justice mérite, l’humanité mérite qu’on soit professionnel pour pouvoir être efficace à ce niveau-là. Donc on a eu l’idée de fonder une université. »
Dans ce 2ème épisode, je reçois l’intellectuelle et activiste pionnière de la non-violence dans le monde arabe, Ogarit Younan, co-fondatrice d’AUNOHR – Academic University for NOn-violence and Human Rights – l’unique université au monde entièrement consacrée à la non-violence, située à Beyrouth, au Liban. Elle a dédié sa vie à la défense des droits de l’être humain d’abord pendant la guerre civile au Liban et par la suite en se battant pour l’abolition de la peine de mort, les droits des femmes, des enfants, des ouvriers, des enseignants, contre toute forme de discrimination.
Rencontre avec une héroïne des temps modernes, une héroïne de la non-violence.
Crédits :
Titres diffusés (extraits) dans le podcast :
une chanson de Fairouz
« Imagine » en arabe
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Diffusion sur Art District Radio les mardi 20 et jeudi 22 octobre à 11h.
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence
Vous pouvez écouter les témoignages des étudiants de l’Université de la Non-Violence, en cliquant sur: AUNOHR.
La traduction française se trouve dans la section « Commentaires ».
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Merci Célia pour cette mise en perspective très vivante de la vie et du combat d’Ogarit. Je vais la transférer à de nombreux amis.
Ogarit Younan; femme que j’aime, admire et respecte ne baisse pas les bras. La richesse humaine en elle-même et la générosité sans limite.
Chère Célia,
Je suis devenue fan de tes podcasts. Merci. Je prends des notes, j’enrichie ma bibliothèque et mes paroles.
Hâte de recevoir le prochain numéro!
Je t’embrasse fort,
Ana Amélia.
Merci Ana Amélia pour ce retour si chaleureux!
Superbe témoignage.
Un grand merci.
Formidable ! MERCI !
bonjour, je serais très intéressé par le glossaire de Hogarrit de la violence dans le vocabulaire commun. Ca fait partie de mes propres axes de recherche et de changement.
Bonjour, ce glossaire est en langue arabe et je n’en sais pas plus… Si vous voulez entrer en contact avec Ogarit Younan, envoyez-moi un message sur la messagerie du site. Cordialement
bravo ! Sur notre chemin, la non violence, c’est pour moi notre seule porte possible pour changer ce monde malade
Merci à nouveau Célia pour ce partage. Je suis bouleversé par ce podcast! Mais quelle chance de vous avoir trouvé!!! Et comment en êtes-vous venu à contacter et à rencontrer Ogarit Younan? Incroyable. Je rêverais de suivre le cursus de leur université…
Je commence à sentir comme l’exprime Brigitte Desbois dans son commentaire que la non-violence est la « seule porte possible » pour changer le monde. Partir de soi, être non-violent envers soi-même pour pouvoir contribuer à la société de façon bienveillante et non-violente.
Encore merci pour ce podcast. Je partage évidemment sur ma page Linkedin 🙂
Bonjour Nicolas, Ogarit Younan est une personnalité associée à la fondation Non-violence XXI qui est l’une de mes partenaires sur ce projet. Aussi je me suis intéressée à son parcours dès que j’ai commencé à cheminer au côté de NV XXI. J’ai été fascinée par son combat de longue haleine, sa détermination et son université exceptionnelle. Moi aussi je rêverais de faire le cursus Théâtre…