« L’objectif, c’est de faire passer le message. Si tu penses que tu peux convaincre les gens, tu comprends tout de suite que la violence est contre-productive. Tu ne rallies pas quelqu’un à ta cause, tu ne le rapproches pas de toi en le frappant. »
Pour ce 3ème épisode, je reçois le militant écologiste Jon Palais.
D’abord activiste chez Greenpeace, il est l’une des figures du militantisme contre le réchauffement climatique en s’engageant auprès de l’ONG basque Bizi puis en devenant l’un des co-fondateurs d’Alternatiba et d’ANV COP 21, deux associations qui permettent à l’action non-violente de « marcher sur ses deux jambes » comme il dit : celle de l’opposition et celle de la proposition.
Jon Palais est l’un de celles et ceux qui pratiquent et réfléchissent la non-violence, la rendant plus vivante et nécessaire que jamais à notre époque.
Crédits :
Titre diffusé dans cet épisode:
« Natural Mystic » de Bob Marley interprété par Jon Palais (guitare/voix) et Flo Chachour (guitare)
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky
Diffusion sur Art District Radio les mardi 3 et jeudi 5 novembre à 11h.
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence
Pour en savoir plus sur l’action des faucheurs de chaises, Rendez-vous sur la
chaîne d’ANV COP 21.
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Bravo! très convaincant; je diffuse
Merci!
Très beau témoignage ! Très instructif aussi! Merci Célia!
merci
A nouveau, très belle découverte grâce à vos Podcast. Je porte grâce à cet échange un nouveau regard sur des actions non-violentes telle que les « voleur de chaise ». Je trouve le concept de « symbolismes » à ébranler extrêmement pertinent dans une lutte non-violente contre l’injustice. Quand on déstabilise les statues, l’illusion se fissure et les géants de pierre qu’on croyait inattaquables tremblent. L’union non-violente fait la force 🙂