Cette semaine, je partage avec vous cette petite capsule sonore enregistrée avec quelques proches à qui j’ai demandé ce que leur évoquaient le mot « non-violence » ainsi que l’expression « non-violence éducative ».
Leurs réponses m’ont donné matière à réflexion mais aussi une idée du chemin à parcourir…
Et vous, ça vous évoque quoi, la non-violence ?
Avec Gabriel, Lysiane, Nicolas, Nikita, David, Julie.
Musique : Nikita Gouzovsky
Ce podcast a besoin de vous pour continuer à vivre! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget
Questionner l’atteinte à la dignité humaine par le biais de la question de l’usage de la violence, en terme d’éducation et de lutte sociale, (violence dont les formes et les effets sont difficiles à définir tant sur le plan physique, visiblement, que verbal, puisque cela n’a pas été évoqué par exemple), et poser la non-violence comme moyen de protection de notre dignité… C’est fort et c’est ce que je retiens principalement de ces témoignages même si le tout est intéressant ! Joli montage !
Merci Bahia pour votre contribution. J’ai aussi trouvé que cette remarque sur le fait que beaucoup de témoignages concordent à dire qu’on perd une partie de son humanité lorsqu’on tue constituait un argument fort…
Merci, Célia, pour cette capsule très dense et bien montée. Education et violence font mauvais ménage! Je mesure le besoin d’approfondir l’éducation à la non-violence, sujet clé pour de prochains podcasts….
Oui c’est en effet un axe important sur lequel je compte me concentrer : l’éducation sans violence ou NVEO : non-violence éducative ordinaire.
C’est une posture radicale au service de la vie, en soi et en l’autre.
C’est sortir du paradigme des pouvoirs et privilèges issu du patriarcat.
Et c’est le seul espoir pour sauver notre monde, est mon engagement personnel est de semer cette graine de conscience dans les lieux de pouvoir.